La Perseverancia

Le Marché de La Perseverancia est situé dans le quartier qui porte le même nom. C’est l’un des lieux incontournables à visiter à Bogota, particulièrement si vous vous intéressez à la gastronomie locale. Dans ce grand bâtiment vous y trouverez à la fois un marché, essentiellement de fruits et légumes, à l’extérieur et au premier étage une offre de restauration variée, proposée par de nombreux restaurateurs. 

Une Histoire de Tradition

Le Marché de La Perseverancia possède une histoire riche remontant au début du XXe siècle. Fondé en 1940, ce marché a d’abord été un point de rencontre pour les habitants de Bogotá puis pour les touristes du monde entier. Au fil des années, le marché a évolué tout en préservant son essence et son authenticité, offrant des produits frais, cuisinés sur place par une équipe de cuisinières et cuisiniers.

Étalages de Cuisine Traditionnelle

L’un des points forts du marché est la variété d’étals de cuisine traditionnelle qui bordent les allées. Ici, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités colombiennes parmi lesquelles : grillades, poissons fris, arepas et empanadas, sachocos, bandeja paisa et l’incontournable Ajiaco santafereño. 

L’ajiaco 

L’Ajiaco est une soupe copieuse, préparée à base d’ingrédients simples. La base de se plat se compose de trois types de pomme de terre : la criolla (petite pomme de terre jaune),la sabanera (pomme de terre de couleur violette à l’extérieur) et la pastura (pomme de terre commune. Chacune apporte une texture différente et une saveur unique à la soupe. Ces pommes de terre sont cuites avec du poulet et une herbe aromatique unique en Colombie : la guasca. On la sert généralement avec quelques câpres, un peu de crème, du riz et un morceau d’avocat. 

Au-delà d’être une soupe, l’Ajiaco est un plat chargé d’histoire. Il est né de la rencontre entre les cultures indigènes, espagnoles et afro-colombiennes, ce qui en fait un véritable exemple de fusion culinaire. Il est également lié à des célébrations traditionnelles en Colombie, notamment le jour de l’indépendance de Bogotá, où il est traditionnellement servi.

Où manger un bon ajiaco ? 

Tolú : Mercado la Perseverancia. Cuisine familiale, présent depuis 25 ans au marché. Mamá Luz la chef a fait l’objet d’un épisode de la série “street food” diffusée sur netflix. A voir !

El gato gris : La candelaria. Propose une cuisine raffinée, au calme dans le quartier historique de Bogota. Nombreux autres choix.

Santafe restaurante : La Macarena. Restaurant avec une ambiance de bistrot français proposant une cuisine colombienne traditionnelle. 

Les différentes pommes de terre pour réaliser un ajiaco

Papas Criollas

Papas Savaneras

Papas Pastusas

Une réponse à « La Perseverancia »

  1. […] avec dégustation de fruits et produits colombien. Nous avons ensuite déjeuner au marché de la Perseverancia puis nous sommes dirigés du côté de la Candelaria pour visiter le quartier historique. Nous nous […]

    J’aime

Laisser un commentaire