Situé au cœur de la capitale Colombienne, Teusaquillo est un quartier vivant méritant le détour. Au milieu de cette métropole animée, le quartier se distingue par son patrimoine architectural unique, mêlant à travers ses rues des éléments traditionnels associés à des bâtiments plus modernes. Situé au nord de centre historique, il est accessible en transport en commun.
Histoire Architecturale
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Bogota se concentrait sur ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier de la Candelaria, jusqu’au parque de la Independancia. A la même époque, les bourgeois du centre villes décidèrent de quitter le centre surpeuplé y de s’installer dans les actuels quartiers de Teusaquillo et Chapinero. Ils y construisirent des résidences de campagne et des fermes agricoles (quintas et fincas).
Au début du XXe siècle la demande du président Olaya Herrera, de nombreux architectes et intellectuels européens (Karl Bruner, Le Corbusier, Pietro Cantini…) furent invités à Bogota afin de repenser la ville d’une manière plus moderne. Commencèrent alors les grands projets urbains. A Teusaquillo on y construisit le Parc Way.
La ville changea alors de visage, abandonnant le style espagnol et son urbanisme géométrique pour aller vers des formes plus complexes, ou l’apparition des rues en diagonales laissait la place à des espaces verts et à des petits pâtés de maisons. De nombreuses familles d’immigrant s’installèrent à Teusaquillo et construisirent des maisons plus grandes avec des jardins, incluant différents styles européens issus de l’architecture classique italienne, française et anglaise (d’où la présence de nombreuses maisons à style victorien).
Un quartier vivant
Le quartier de Teusaquillo est également un foyer pour les artistes et les architectes créatifs. De nombreuses galeries d’art, studios et ateliers y ont élu domicile. De nombreux événements sont organisés toute l’année, mélangeant culture urbaine, gastronomie et art contemporain.
Que faire à Teusaquillo ?
– Promenez-vous dans les rues afin de découvrir sa richesse architecturale.
– Rendez-vous au Park Way pour boire un verre en soirée ou déambuler dans le parc en journée.
– Pousser la porte des nombreuses galeries d’art du quartier. Le compte instagram Teusaquillo_de propose une carte de l’écosystème culturel du quartier. Disponible par ici.
– visiter le Museo nacional de Colombia, abritant une collection de 20 000 pièces illustrant les différentes époques de la Colombie.





Un aperçu en vidéo ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux. Toutes les semaines, une nouvelle vidéo présentant un quartier ou un monument de la capitale.
Laisser un commentaire