Les billets d’avion en Colombie

Lorsqu’on prépare son voyage en Colombie, on se pose souvent la question du temps de transport. Avec une taille de deux fois la France, la Colombie est un pays où les distances entre deux villes peuvent être relativement longues. Se pose alors la question du mode de transport. Le pays possède une gigantesque offre de trajet en bus, quadrillant tout le pays. Vous pouvez réserver en ligne via les sites redbus ou pinbus (seulement certaines compagnies et horaires) ou vous rendre directement au terminal le jour même pour acheter votre ticket. Les avantages du bus : des nombreux départs et un petit prix. Le désavantage : le temps du trajet. Sur une distance Medellin-Cartagena compter au moins 12h ; de Bogota à Santa Marta pas moins de 20h. 

Se pose alors la question de l’avion. Ce mode de transport est très développé et de nombreuses lignes aériennes desservent les différentes régions du pays. Au jour de la sortie de cet article, il existe 3 compagnies aériennes majeures : Avianca, Latam et Wingo (Low Cost). La compagnie Satena vous permettra d’accéder à l’aéroport situé au centre de Medellin (l’autre plus grand étant situé en périphérie) et de vous rendre dans la région du Choco.

Mais quand réserver ses billets d’avions ? En amont du voyage, en planifiant toutes les étapes et en ne laissant pas de place à l’imprévu ? Au dernier moment ou quelques jours avant au risque de voir le prix s’envoler ? Les vols sont dans la majorité des cas non remboursables. Pour répondre à cette question posée par de nombreux voyageurs, j’ai réalisé une simulation sur plusieurs destinations pour vous donner des clefs d’informations vous permettant de prendre une décision. 

Conditions des simulations

  • Une personne 
  • tarif XS : pas de bagage cabine et soute. Seulement un petit sac-à-dos (voir note à la fin de l’article)
  • Aller simple
  • Simulation réalisée le 4/12/2023 à l’aide de Google flight.
  • Vols recherchés : le 9 décembre 2023, 5 jours avant le départ ; le 9 janvier 2024, 1 mois avant le départ avec extension sur les jours suivants. 

Simulations sur plusieurs destinations

Medellin -> Carthagène 

9 décembre, 5 jours avant le départ : les prix n’ont pas tellement évolués. Il y a une grande diversité d’horaires.
9 janvier, plus d’un mois avant le départ  : les prix sont plus élevés et les vols les moins chers partent tard le soir. Deux jours plus tard, le 11 janvier un seul vol est moins cher. 

Medellin -> Cartagène : 9 décembre, 5 jours avant le départ
Medellin -> Cartagène : 9 janvier, plus d’un mois avant le départ 
Medellin -> Cartagène : évolution du prix sur la période

Bogota ->  Armenia 

9 décembre et 9 Janvier. Il est plus cher de réserver au dernier moment qu’en amont. Au dernier moment, les vols les moins chers partent très tôt le matin. Si l’on réserve en amont, il existe davantage de choix sur les horaires.

Bogota -> Armenia : évolution du prix sur la période

Bogota -> Leticia 

9 décembre, 5 jours avant le départ : Les prix n’ont pas tellement évolués. Il y a seulement 2 vols à ce tarif. Peu de choix sur les horaires.

9 janvier, plus d’un mois avant le départ : Les prix sont un plus chers ce jour-là en réservant 1 mois en avance. Il serait intéressant d’attendre pour voir si le prix baisse ou de changer de jour. 

Bogota -> Leticia : 9 décembre, 5 jours avant le départ
Bogota -> Leticia : 9 janvier, plus d’un mois avant le départ 

Medellin -> Nuqui 

9 décembre, 5 jours avant le départ : les prix sont plus ou moins équivalents sur une période de deux mois. On remarque qu’ils peuvent augmenter sur une courte période puis revenir à un prix normal. 

9 janvier, plus d’un mois avant le départ : Les prix sont moins chers. Ils auraient été encore moins chers si la réservation avait été faite en octobre. 

Medellin -> Nuqui : 9 décembre, 5 jours avant le départ
Medellin -> Nuqui : 9 janvier, plus d’un mois avant le départ 

BILAN 

  • Réserver en amont ne signifie pas toujours trouver des vols moins chers. Certaines périodes ou certains jours en particulier sont plus chers que d’autres. Il faut donc également regarder les jours proches de la date souhaitée. 
  • Réserver en amont vous garantira d’avoir plus d’options en termes d’horaires mais moins de flexibilité sur les dates de transport durant votre voyage. 
  • Réserver peu de temps avant peut-être intéressant car les prix des vols restent parfois plus ou moins au même prix. Le risque : avoir une hausse de prix inattendue et donc des vols plus chers. Pensez à regarder les périodes de vacances de Colombie (la période décembre-mi janvier étant les grandes vacances et la période la plus chère), les événements culturels (Feria de Cali, Carnaval de Barranquilla, fête des fleurs de Medellin)… 
  • Réserver au dernier moment vous permettra de pallier les imprévus ou d’être plus flexibles sur l’itinéraire de votre voyage mais vous contraindra à prendre des vols à des horaires pas toujours évidents (arrivée très tardive en ville ou départ dans la nuit). 
  • Les vols qu’il vaut mieux réserver en amont sont ceux vers des destinations plus lointaines ou difficiles d’accès : vers Leticia (accessible seulement en avion) ou pour se rendre dans la région du choco (accessible seulement en bateau ou en avion). 
  • Les vols que l’on peut réserver au dernier moment sont ceux qui relient les grandes villes étant donné que de nombreux avions décollent à toutes heures de la journée et de la nuit. 
  • ⚠️Le cas des bagages :
    Sur les comparateurs, les billets d’avion ne prennent pas en compte les coûts des bagages cabine et soute.  A titre d’exemple, sur le trajet Medellin-Carthagène, le prix du billet quelques jours avant est de 241 000 COP avec la compagnie Avianca avec seulement un objet personnel (sous le siège), correspondant au tarif XS. Avec un bagage en cabine (10kg) + un objet personnel, le prix passe à 312 000 COP, correspondant au tarif S. Si vous souhaitez un bagage en soute, correspondant au tarif M, il faudra dépenser 366 000 COP. 
  • Astuces bagages :
    >  Lorsque vous choisissez le tarif M, vous payez certes le prix d’un bagage en soute mais un bagage cabine est également inclus dans le prix. C’est une sorte de cumul des deux tarifs précédents. Si vous n’avez pas besoin de ce bagage cabine, choisissez un tarif S et aller jusqu’à l’étape avant le paiement. Vous pourrez à ce moment ajouter le bagage que vous souhaitez (10kg cabine ou 23kg soute), réduisant ainsi le prix du billet. 

    > Si vous voyager en famille ou en groupe et que vous avez que 2 bagages soute pour 4 personnes, utilisez la même technique. Sélectionner le plus petit tarif et sélectionner ensuite les bagages dont vous avez besoin à la fin.

Laisser un commentaire