Feliz año ! Bonne année !

Cet article a été rédigé et publié le 02 janvier 2024, l’occasion de vous souhaiter une très belle année 2024, qu’elle soit remplie de découvertes, de rencontres ; que cette année soit celle qui vous permettra d’aller jusqu’au bout de vos envies de voyage ! 

C’est également l’occasion parfaite pour aborder quelques traditions colombiennes qui perdurent sur la fin de l’année. Nous en avons sélectionnées et expérimentées quelques-unes : 

Porter des sous-vêtements de couleur : 

Pour s’assurer la joie et la prospérité, on enfile le 31 au soir un sous-vêtements de couleur jaune. Cette couleur peu utilisée toute l’année se retrouve en rupture de stock quelques jours avant le réveillon. Si au contraire c’est l’amour qui vous intéresse préférez la couleur rouge. 

Acheter des fleurs jaunes : 

Durant la fin de l’année presque toutes les fleurs que vous pourrez acheter seront jaunes, symbole de prospérité. Si vous n’avez pas pu trouver de sous-vêtements de cette couleur, les fleurs pourront être une bonne option.

Guide francophone bogota tour traditions nouvelles années : les fleurs jaunes
Bogota ©Kihicha

Mélanger des lentilles à des pièces de monnaie :

Dans vos poches ou dans un récipient, cela garantit l’abondance pour l’année à venir, autrement dit le fait de ne pas manquer de nourriture. On les mélange aussi parfois avec du riz. 

Guide francophone bogota tour traditions nouvelles années : les lentilles
©Kihicha

Exposer une gerbe de blé :

Souvent peinte et décorée de fèves, riz et mini pain, elle représente tout comme lentilles un symbole d’abondance. 

Cinco pa’ las doce

C’est La chanson iconique à passer durant les quelques minutes qui précédent la nouvelle année. Écrite par Oswaldo Oropeza, et interprétée par le chanteur Néstor Zavarce en 1963, elle s’est rapidement imposée comme un classique musical de la fin de l’année.

Guide francophone bogota tour traditions nouvelles années : Faltan cinco pa’ las doce
©elespectador

Faire le tour du quartier avec sa valise : 

Si vous souhaitez voyager durant l’année, prenez votre valise et promenez vous dans votre quartier aux premières heures de la nouvelle année. Dans le même idée, si vous êtes une femme célibataire, placer une valise sous votre lit vous aidera à trouver l’amour.

Manger 12 raisins :

Sur la table du réveillon on trouve très souvent une grappe de raisins. Il faudra en manger douze et faire le même nombre de vœux correspondant au douze mois de l’année ou aux douze sons de cloche. 

Brûler l’Año viejo :

symbolisé par une petite poupée, on y met le feu pour se débarrasser des mauvaises choses qui se sont passées durant l’année et pour recommencer l’année qui vient sur les cendres de l’ancienne. On y trouve parfois une liste de vœux ou une liste d’événements dont on souhaite se débarrasser. Sur la côte caribéenne, la poupée est de taille humaine habillée de vieux vêtements.

Porter de nouveaux vêtements : 

Ne terminez ni ne commencez pas l’année avec de vieux vêtements ! La tradition veut que vous ayez au moins une pièce nouvelle, de manière à entrer l’année avec des choses non usagés. Dans la même idée, les draps sont changés, la maison rangée et nettoyée.

Bonne année 2024 !

Laisser un commentaire