Beaucoup de voyageurs nous demandent comment réaliser le checkmig, un document obligatoire pour entrer en Colombie. Cet article est l’occasion de faire le point.
C’est quoi le checkmig ?
Le Check MIG (Migración Colombia) est un système électronique de contrôle des frontières mis en place par le gouvernement colombien. C’est en fait un formulaire qui pré-enregistre vos données afin de faciliter votre entrée/sortie du territoire. Il est essentiel pour tous les voyageurs, qu’ils soient ressortissants colombiens ou étrangers, souhaitant se rendre en Colombie ou en partir. C’est un document obligatoire, à faire avant de rentrer sur le territoire Colombienne et avant d’en sortir. Il pourra vous être demandé par les compagnies aériennes avant d’embarquer et au moment de passer la Migración.
Où et comment le réaliser ?
Le check-mig se réalise uniquement en ligne via le site internet suivant :
https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/fr
⚠️tous les autres sites sont des sites frauduleux. Le checkmig est complètement gratuit.⚠️
Nous avons réalisé un guide pour remplir pas à pas le formulaire. Lorsque vous aurez terminé de le remplir, vous recevrez un mail avec pour objet “CheckMig-Realizado” ou “Confirmación Pre-Registro Migratorio Colombia” à l’adresse que vous avez indiquée accompagné d’une pièce jointe. Pensez à sauvegarder ce mail et à télécharger la pièce jointe ; ce sont ces documents qu’on pourra vous demander de présenter. Pas de panique quant au terme “pre-registro”, vous êtes bien allé jusqu’au bout du processus.
Le guide :
Avant de rentrer en Colombie








Avant de sortir de Colombie







Vous devriez par la suite recevoir un mail à l’adresse que vous avez indiquez, avec pour objet « CheckMig-Realizado« , vous confirmant que vous êtes bien allez jusqu’au bout de la démarche. Pensez à télécharger la pièce jointe, se composant d’un ficher pdf reprenant le corps du mail, de manière à pouvoir présenter ce document en cas de contrôle.
Notre guide du checkmig est également disponible en pdf
Que faire si cela ne marche pas ?
Parfois le numéro de vol n’est pas accepté ou ne rentre pas dans les cases correspondantes. Pas de panique, voici les différentes options qui s’offrent à vous :
- Supprimer les lettres de votre numéro de vol. Par exemple, sur le vol Iberia IB6587 Madrid-Bogotá, indiquez seulement 6587.
- Supprimer également le 0. Par exemple sur le vol Air France AF0422 Paris-Bogotá, n’indiquez seulement 422.
- Changer la langue de la page. Certains voyageurs nous informent qu’ils n’ont plus ce problème en anglais ou en espagnol.
- Essayer d’un ordinateur ou depuis votre téléphone (via l’application ou directement depuis la page internet).
Conseils aux voyageurs
- Faites dans la mesure du possible votre checkmig le plus tôt possible, de manière à prévoir d’éventuelles difficultés techniques liées au site internet.
- Si vous n’arrivez pas à faire votre check mig parce que le site est en maintenance ou qu’un bug vous empêche d’aller au bout du processus, prenez une capture d’écran. Présentez la à Migración en cas de contrôle, cela démontrera votre bonne foi.
- Si toutefois vous n’arrivez pas à remplir ce document en ligne, contactez-nous, nous ferons notre possible pour vous aider dans cette démarche.
- Tout comme le checkmig et avant d’arriver à Bogota, pensez à réserver votre visite guidée de Bogota pour être sur d’avoir un créneau de disponible 😄. Toutes nos offres sont à découvrir sur la page “nos visites guidées”.
Laisser un commentaire