Dans l’article précédent, nous évoquions avec vous 56 activités à faire à Bogota. Parmi l’une d’entre elles, une journée à Zipaquira. Voici un guide plus détaillé !
Que faire à Zipaquira ?
Visiter la Cathédrale de sel
C’est sans doute l’une des excursions les plus connues depuis Bogota. Certains la considèrent comme l’un des sites clefs à visiter en Colombie. Avant d’être une église, la cathédrale était une mine de sel. Ce sel vient du processus de sédimentation, résultat de la disparition de la mer se trouvant autour de Bogota il y a plusieurs millions d’années. Les Muiscas l’utilisait déjà 5 siècles avant JC. L’exploitation minière a quant à elle commencé au début du XIXe siècle. Au XXe siècle, les mineurs y construisirent une première chapelle dans les galeries. Par la suite une première cathédrale fut inaugurée en 1954 devenant un lieu touristique et de culte important. Elle restera ouverte jusqu’en 1992. En 1995, une nouvelle cathédrale fut réouverte, c’est celle-ci qui se visite.
A plus de 180 m sous terre, vous découvrirez à la fois l’univers du sel et cette architecture atypique, soulignée par de nombreux jeux de lumière. En surface, un musée lié à l’histoire vous permettra de connaître davantage l’histoire de ce lieu.
Tarifs basic : 110 000 COP pour les adultes, 97 000 COP pour les enfants.


Visiter le centre historique
Sur une demie-journée, prenez le temps de profiter de la tranquillité qu’offre la ville de Zipaquira. Rendez-vous sur la Plaza de la Comuneros, visitez la Catedral Diocesana et el edificio de la Alcadia ou la plaza de la Independencia.






Comment se rendre à Zipaquira ?
En train :
C’est l’un des derniers trains encore en fonctionnement en Colombie. Ce sont d’anciennes locomotives à vapeur utilisées exclusivement pour faire ce trajet. Ce ne sont pas les plus rapides mais l’expérience du trajet vaut le déplacement. La ligne n’est ouverte que les week-end et les jours fériés. Quelques conseils :
> Achetez vos billets en ligne (uniquement aller retour) ou à la gare de Usaquen
> Il n’est plus possible de se rendre à la gare de la Sabana (centre-ville de Bogota). A Bogota rendez-vous sur la Plazoleta los Alfiles (Cra 66 con Calle 26) où à la gare d’Usaquen
> Les départs de Bogota et Zipaquira sont à heures fixes. Renseignez-vous ici.
> A Zipaquira, vous aurez 4h30 pour découvrir la ville ou visiter la Cathédrale de sel.
> Si vous souhaitez visiter la cathédrale de sel, achetez les billets directement dans le train. Sans coût supplémentaire, cela vous permettra de gagner du temps et de profiter de la navette entre la gare et la cathédrale
> Prix du train (2024) : 84 000 pour les adultes, 79 000 pour les enfants.
En bus :
C’est le moyen le plus économique pour se rendre à Zipaquira. Essayez dans la mesure du possible de partir le plus tôt possible de Bogota et avant 15h de Zipaquira pour éviter les embouteillages.
> Depuis le terminal salitre : Prenez un taxi jusqu’à ce terminal et cherchez le bus intercommunal en direction de Zipaquira. Vous traverserez Bogota, passerez par portal norte et vous dirigerez ensuite vers Zipaquira. Comptez environ 1h30 en fonction de la circulation. Partez avant 9h.
> Depuis Portal norte de Bogota : la manière la plus simple de rejoindre ce terminal situé calle 170 est via le transmilenio. Pour l’utiliser vous devez acheter une carte que vous devrez recharger. Prix de la carte 8000 pesos. Prix du trajet 2950 pesos. Une carte suffit pour plusieurs personnes, vous devez charger le nombre de trajets. Durée du trajet : environ 45 min depuis la Candelaria. Les taxis ou VTC vous y emmèneront également. Cherchez ensuite le bus pour Zipaquira. Comptez 1h. Prix 5000 COP.
En voiture :
Vous avez décidé de louer une voiture depuis Bogota ou vous possédez votre propre véhicule ? Prenez la direction du nord de la ville puis l’autopista norte en direction de Cajicá puis Zipaquirá. Attention, Bogota est connu pour ses embouteillages, particulièrement à l’entrée et sortie de la ville. Évitez les horaires de pointe (partez avant 7h) le matin et essayez de revenir autour de 19h.
Que faire autour de Zipaquira
Se rendre à Villa de Leyva
Situé dans la région de Boyaca, Villa de Leyva situé au nord de Zipaquira. Elle peut être une étape intéressante sur votre parcours.
Visiter la mine de sel de Nemocon
Moins connue, vous découvrez ici de grandes galeries datant de plus de 200 ans. Pas de cathédrale dans cette mine mais des paysages souterrains impressionnants.
Se rendre à la laguna de Guatavita
On raconte que la légende du pays de l’eldorado, le fameux pays de l’or est né de la laguna de Guatavita. C’est également un lieu sacré dans les rites muiscas. Le village de Guatavita vaut également le coup d’œil.
Laisser un commentaire