Sommaire
- Histoire de Bogota
- Comment se rendre à Bogota ?
- Se rendre au centre ville depuis l’aéroport
- Comment se déplacer dans Bogota ?
- Où dormir à Bogota ?
- Que faire à Bogota ? Combien de temps rester ?
- Les grands événements culturels
- Que faire autour de Bogota
- Quand se rendre à Bogota / Le climat de Bogota.
- La sécurité à Bogota
- Nos articles sur Bogota
Histoire de Bogota
Bogota est situé sur la “savana”, un haut plateau fertile, qui était habité par l’un des peuples autochtones les plus avancés de l’époque : les muiscas.
Le 6 août 1538, le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada atteint cette région et y fonde une colonie près du territoire muisca qui s’appelait Bacatá. La cité fut baptisée Santa Fe de Bogota, mariage du nom traditionnel, Bacatá, et de celui de la ville natale de Quesada en Espagne, Santa Fe.
Malgré l’importance de la ville, son développement fut entravé par les tremblements de terre et les épidémies de variole et de typhoïdes qui ravagèrent la région aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après l’indépendance en 1819, la ville est nommée Bogota et devient la capitale de la Grande Colombie en 1921. La cité se développa peu à peu et au milieu du XIXe siècle, elle comptait 30 000 habitants et 30 églises. Bogota est la capitale de Colombie où vivent 11 M d’habitants, soit 1 colombien sur 5. Elle se situe à 2600 m d’altitude.
Le véritable essor ne se produira pas avant les années 1940, avec l’industrialisation et l’exode rural qui en découla. Le 9 avril 1948, l’assassinat de Jorge Eliécer Gaitán, un homme politique très apprécié du peuple, initia la révolte d’El Bogotazo. La ville fut partiellement détruite : 136 édifices furent incendiés et les troubles causèrent 3000 morts en ville.
Depuis les accords de paix en 2016, la ville s’est pacifiée. La ville est devenu une capitale culturelle et un poumon économique.

Comment se rendre à Bogota ?
Compte tenu de son statut de capitale, Bogota est l’une des villes les mieux desservies de Colombie. On peut s’y rendre en bus, en avion ou en voiture.
En bus
Plusieurs terminaux de bus permettent d’accéder à Bogota. Presque tous les bus terminent leur trajet au terminal de Salitre, situé entre l’aéroport et le centre-ville. Il est également possible d’accéder directement au terminal nord (portal norte) et au terminal sur, vous permettant parfois de gagner du temps sur la traversée de Bogota.
Terminal Salitre : Diagonal 23 # 69-11. Accessible facilement en taxi/vtc. Prix moyen du trajet : 15 000 pesos.
En avion
L’aéroport El Dorado (BOG), terminal 1, est le plus grand du pays. Il accueille des vols internationaux et nationaux. Les principales compagnies qui proposent des vols internes sont les suivantes : Avianca, Latam, Wingo, Jetsmart, Wingo (low cost).
Aussi, certaines compagnies desservent le Terminal Puente Aéreo (terminal 2), accessible à pied ou via une navette depuis le terminal 1, à environ 1km. Ce sont notamment les compagnies Satena et Clic, en provenance de l’aéroport Enrique Olaya Herrera de Medellín.
Si vous devez enregistrer un bagage en soute, arrivez 2h avant le départ de votre vol et dirigez vous directement au comptoir de la compagnie.
En voiture
Vous avez décidé de louer une voiture pour vous déplacer en Colombie. Bogota est très facilement accessible via ce mode de transport. Attention, la capitale est connue pour ses embouteillages, particulièrement à l’entrée et sortie de la ville. Évitez les horaires de pointe le matin (partez avant 7h) et essayez de revenir autour de 19h. Prévoyez également où vous pourrez garer votre véhicule, dans un parking sécurisé.
Se rendre au centre ville depuis l’aéroport
L’aéroport de Bogota est connecté au tissu urbain. Il est très facile de s’y rendre et de rejoindre le centre-ville à travers les moyens suivants :
En taxi
De nombreux taxis (jaune) vous attendrons la sortie de l’aéroport. Les taxis officiels liés à l’aéroport se trouvent au niveau des arrivées, au rez-de-chaussée. Ils vous factureront un prix plus élevé entre 40.000 et 50.000 pesos. Vous trouverez d’autres taxis au premier étage, au niveau des départs avec un tarif entre 25.000 et 35.000 pesos.
A noter, vous pouvez réserver votre taxi officiel en amont ou demander à votre hôtel / agence de voyage de le réserver en amont. Le coût sera plus élevé que la normale mais vous assurera la tranquillité d’avoir un transport vous attendant à l’arrivée. Nous pouvons également organiser votre transport avec chauffeur privé. Contactez-nous pour en savoir plus.
En vtc
Uber et Indrive vous permettront de réserver une voiture avec chauffeur, Cabify un taxi via l’application. Lorsque vous arrivez à Bogota, vous disposez de 30 min de wifi gratuite. Cela vous permettra d’accéder à votre compte sur les différentes applications. Avec Uber vous pourrez payer directement sur l’application, Indriver en espèce, avec un coût un peu moins élevé. Comptez entre 18.000 et 25.000 pesos.
En transport en commun :
C’est la solution la plus économique mais aussi la plus compliquée. Pour rejoindre le centre-ville, il vous faudra prendre le K86 passant proche de la porte 6, au rez-de-chaussée. Arrêtez vous au Portal ElDorado. De là vous pourrez prendre le transmilenio (bus rapide de Bogota) vers la destination de votre choix. Le trajet vous coûtera 2950 pesos. Il vous faudra acheter et recharger une carte de transport. Vous trouverez un kiosque entre les arrivées internationales et nationales.
Comment se déplacer dans Bogota ?
Le système de transport en commun :
Parfois, le moyen le plus rapide de se déplacer est de prendre le transmilenio (bus rouge) car il dispose de ses propres voies de circulation. Il existe un grand axe nord sud, est ouest et vers des quartiers plus périphériques. Pour entrer dans une station de transmilenio il vous faudra acheter une carte de transport au même endroit. Recharger la ensuite en fonction du nombre de trajets dont vous avez besoin. Coût du transmilenio : 2950 pesos.
Pour accéder à d’autres endroits de la capitale, dirigez vous les bus SITP (bus bleu) qui quadrillent toutes les rues de la capitale. Il existe des bus jaunes et verts qui complètent l’offre de transport. Coût de ces bus : 2500 pesos. Il vous faudra également la carte de transport de Bogota (Tullave).
Pour vous repérer et avoir votre itinéraire vous pouvez utiliser google map ou Moovit. Pour géolocaliser votre bus à votre arrêt, utilisez l’application TransMi app.
Dernière solution de transport : les “buseta”. Il s’agit de bus qui parcourent la capitale, où qui se dirigent souvent vers les terminaux. Il est possible de les prendre en levant la main dans la rue et d’indiquer au chauffeur là où vous souhaitez vous arrêter en fonction de son itinéraire. Le coût dépend du trajet.
En taxi
A bogota les taxis sont jaunes et la course est facturée avec un compteur. Vous pouvez les réserver via l’intermédiaire de votre hôtel, via l’application Cabify, ou directement les prendre dans la rue. La valeur minimum d’une course est de 6300 pesos. La nuit, le dimanche ou jour férié, ajouter 3000 pesos au total. Pensez à vérifier la licence du conducteur, accrochée au dos du siège passager. Vous aurez également une grille de prix.
En VTC
De nombreuses applications de vtc sont disponibles à Bogota, parmi lesquelles Uber, Indrive ou Didi. Vous pouvez payer via l’application avec Uber et en espèce via Indrive ou vous négociez le prix en amont. Privilégiez l’utilisation des applications pour vos déplacements et rentrez toujours en taxi/vtc dès la nuit tombée, y compris pour quelques rues.
En vélo
Depuis 2023, Bogota dispose de vélos en libre service fonctionnant sous le même modèle que les Vélib parisiens. Il faut s’inscrire sur l’application Tembici Colombia. Vous payerez via l’application et pourrez voir en temps réel les vélos disponibles aux stations. Parcourir la ville en vélo est agréable puisque Bogota possède de nombreuses pistes cyclables. Le dimanche de nombreux axes sont fermés à la circulation, permettant de rouler tranquillement d’un bout à l’autre de la capitale.
A pied
Certains quartiers se font très facilement à pied. C’est le cas de la Candelaria, de Teusaquillo, d’une partie de Chapinero, Teusaquillo et Usaquen. Évitez néanmoins de vous déplacer à pied en soirée. Bogota est une ville tentaculaire et très étendue, les distances à pied peuvent être relativement longues.

Où dormir à Bogota ?
Plusieurs quartiers s’offrent à vous pour dormir à Bogota :
La candelaria
C’est le quartier historique de Bogota. Dormir dans ce quartier c’est s’immerger dans la partie coloniale de la capitale, profitez de son ambiance, de ses couleurs et de ses activités culturelles. C’est être tout près des grands sites touristiques (Monserrate, musée de l’or, musée Botero, Plaza Bolivar…), accessibles facilement à pied.
Chapinero
Situé au nord de la Candelaria et très bien desservi par les transports en commun, le quartier se compose de différentes zones, dédiées à la fois à la fête, à la restauration et au commerce. Vous trouverez également les endroits beaucoup plus calme à l’abri de l’agitation de la Capitale.
Usaquen
Situé encore plus au nord que les quartiers situés ci-dessus, c’est sans doute l’un des quartiers les plus calme de toute la capitale. Le dimanche dans le parc Usaquen, le marché aux puces réunit des artisans, restaurateurs et artistes. Des bars et des restaurants sont disséminés dans le quartier.
Aéroport
Si votre vol est très tôt le lendemain, si vous arrivez très tard le soir, si vous souhaitez simplement passer la nuit à Bogota et repartir le matin suivant, dormir près de l’aéroport peut être intéressant. Le quartier n’offre pas beaucoup d’offres de restauration ou de bar mais les hôtels sauront vous proposer ce service ou vous conseiller. A noter cependant qu’à toute heure de la journée et de la nuit vous pouvez trouver un uber/vtc qui vous emmènera à l’aéroport ou à votre hôtel.

Que faire à Bogota ? Combien de temps y rester ?
Bogota est souvent la première ville que l’on emprunte lorsqu’on arrive en Colombie. Elle joue à la fois d’une mauvaise réputation : sa pollution, ses embouteillages, son climat ne jouent pas en sa faveur. Pourtant Bogota vaut largement le coût d’y passer quelques jours car il y a tant à faire. C’est une ville bouillonnante de culture, d’événements, de musées; une ville où l’on trouve de nombreux restaurants ; une capitale économique et artistique, où l’on peut, malgré les apparences, très vite s’échapper de son agitation pour y trouver des espaces de nature.
Combien de temps y rester ?
Vous avez choisi Bogota comme une ville de transit vers d’autres destinations : vous pouvez à l’aller ou au retour de votre voyage, partir à la découverte de la Candelaria sur une demie journée. Nous proposons un tour de 3h pour visiter l’emblématique quartier historique.
Vous n’avez que peu de jours en Colombie : vous pouvez visiter Bogota sur une journée à travers la visite du cœur historique. Nous proposons une offre de ce type, à travers la visite sur la journée du Monserrate, de la Candelaria, du musée Botero et de l’or.
Vous avez du temps pour visiter la Colombie, privilégier un séjour de trois jours sur la capitale avec une excursion à Zipaquira ou dans un parc national situé non loin. Profitez de nos offres de visite personnalisées pour construire votre programme sur plusieurs jours.
Où manger & sortir à Bogota ?
Retrouvez toutes nos adresses pour boire un café, déjeuner, sortir diner et aller danser dans un article dédié de note blog

Les grands événements culturels
Bogota rassemble de grands événements culturels, valant le détour et faisant la réputation de la capitale. Beaucoup sont gratuits. Voici les principaux
Février : festival centro : concerts et spectacles dans la Candelaria. Gratuit.
Mars : Festival Estéro Picnic : Pop rock payant, parque Bolivar. Festival Colombia al Parque : festival de musique de Colombie; gratuit, parque Bolivar.
Mars/avril : festival Ibéro-américain de théâtre (tous les 2 ans) : centre ville.
Mai : Baum Festival : l’un des festivals de musique électro les plus importants du pays, payant.
Juillet : festivals Rock Al Parque et Hip-Hop al parque, gratuits, parque Bolivar.
Août : Salsa al Parque, gratuit, parque Bolivar.
20 juillet : fête de l’indépendance : défilés militaires dans le centre historique.
6 et 7 Août : anniversaire de la fondation de Santa Fé de Bogotá : concerts & représentations historiques, centre ville, gratuit.
Septembre : Jazz al Parque, gratuit, parque Bolivar.
Au-delà de nombreux événements sont régulièrement organisés toute l’année. Voici quelques liens pour faire une veille sur ce qui se passe à Bogota :
L’agenda culturel de la ville de Bogota
Le programme événementiel de l’institut des arts de Bogota
Les événements de la Movistar Arena (la plus grande salle événementiel de Bogota)
Le compte instagram de Teusaquillo_dc : référence les événements culturels sur Teusaquillo
Le compte instagram BogotaPlan : Média digital de diffusion d’événements culturels.
Le compte instagram de Parche x Bogota : plateforme recensant de nombreux événements
Bogotascopio : recense les événements et restaurants de Bogota
Que faire autour de Bogota
Au-delà des nombreuses activités que propose la capitale, il existe aussi autour de Bogota, de nombreuses offres culturelles, parcs naturels et petits villages accessibles à la journée ou sur un week-end. Cela peut également vous permettre de prévoir la suite de votre itinéraire. Voici quelques idées :
Cathédrale de Sel à Zipaquira
Le train jusqu’à Zipaquira
Mines de sel de Nemocon
Paramo de Sumapaz
Paramo de Chingaza
Cerro de Quinini
Parc naturel de Chicaque
Les falaises de Sutatausa
La cascade de la Chorrera
La cascade de Sueva
Grimper à Suesca
Desert del Checua
Guatavita et sa Laguna
Laguna de Tota
Pueblito Boyacense
Guaduas
Honda
Villa de Leyva

Quand se rendre à Bogota / Le climat de Bogota
Bogota se visite toute l’année. Les températures sont relativement stables, tournant autour de 20 degrés dans l’après-midi. La nuit, les températures varient entre 6 et 10 degrés. En moyenne il fait autour de 15 degrés. Le matin, prévoyez donc une veste.
Pleut-il tout le temps à Bogota ?
Bogota s’étend sur une distance de 50km et est situé en haute montagne. De nombreux micro climats se forment en raison des différents environnements de la capitale et la présence d’une des branches de la Cordillère des Andes. Ainsi il pleut pleuvoir au nord et faire relativement beau dans la Candelaria.
Les mois les plus secs de Bogota sont ceux de Janvier, février, juillet et août
Les mois les plus humides de Bogota : entre mars et juin et entre septembre et décembre. Avril est souvent le mois le plus pluvieux.
Aussi, en fonction des années, le climat peut être influencé par le phénomène del Niño, entraînant une baisse des précipitations ou à l’inverse par la Niña où il pleut davantage
Néanmoins, Bogota se visite très bien toute l’année. Les pluies durent rarement des heures. Entre deux averses, Bogota propose une grande variété d’activités à faire au sec.
Prévoyez donc dans votre valise :
– Un kway ou un parapluie en cas d’averses.
– Une crème solaire. Bogota étant situé à 2600 m d’altitude, les UV sont très élevés.

La sécurité à Bogota
La réputation de Bogota n’est pas toujours très bonne. On lui associe une image d’une ville peu sécurisée. Pourtant la situation s’est améliorée ces dernières années. Bogota est aujourd’hui l’une des villes d’amérique de sud où l’on trouve le plus grand nombre de propositions culturelles et artistiques. Néanmoins, il convient d’être vigilant et d’appliquer les règles de bon sens, à l’image de nombreuses capitales et grandes villes du monde entier.
Quelques recommandations :
– Evitez de montrer des signes extérieurs de richesse (montres, bijoux).
– Ne vous promenez pas avec votre téléphone à la main.
– Prenez l’argent nécessaire dont vous avez besoin pour la journée.
– Pensez à avoir un œil sur votre sac lorsque vous vous déplacez en bus la journée. Privilégiez les taxis (à commander à l’hôtel / restaurant / cabify / uber), ou vtc (uber / Indrive / DiDi).
Infos pratiques
Quelle est la monnaie de la Colombie ?
La monnaie Colombienne est le Peso Colombien (COP – Colombian Peso). Il n’existe pas de signe associé au pesos. Dans les commerces vous trouverez parfois le symbole $ après le prix. C’est la norme en Amérique latine lorsque les prix sont affichés en pesos.
Quel est le taux de change en Colombie ?
Vous pouvez utiliser le convertisseur de devise de google pour avoir une idée du taux de change du jour :
Lorsque vous changerez sur place, le taux de change ne sera pas tout à fait le même que celui que vous propose Google ou les autres services de devises en ligne ; les banques et les bureaux de change appliquant eux même des frais.
Où changer son argent à Bogota ?
Pour changer vos euros ou vos dollars, dirigez-vous vers les “casas de Cambio”. Certaines banques proposent également ce service.
- A l’aéroport : C’est la solution la plus simple qui s’offre à vous. Vous trouverez des bureaux de change avant et après votre passage à l’immigration. Néanmoins ce n’est pas le lieu où vous aurez un meilleur taux.
- Dans le quartier de la Candelaria : de nombreux bureaux de change sont installés dans le quartier historique. Ils proposent un taux intéressant. Le plus avantageux est situé dans Emerald Trade Center (Avenida Jiménez # 5-43 Bogotá).
- Dans un centre commercial : vous y trouverez les meilleurs taux de change. Si votre hôtel est vers zona T : centro comercial Andino. Si vous logez autour du parc de la 93 : Centro 93 torre norte et de manière général dans tous les grands malls.
Où retirer de l’argent à Bogota ?
Retirez la somme dont vous avez besoin dans les cajeros (ATM) présents principalement au niveau des banques ou dans les centres commerciaux.
- A l’aéroport : Au niveau de la zone de récupération des bagages, plusieurs distributeurs sont à votre disposition.
- En ville : privilégiez Davivienda pour vos retraits en refusant le taux de change (oui c’est étrange, mais cela vous permettra d’appliquer le taux de change de votre carte en direct et pas celui de la banque avec sa marge). Possibilité de retirer jusqu’à 2 millions de pesos. Frais d’environ 15 000 pesos.
La seule banque qui ne facture pas de frais de retrait est Banco Caja Social. La limite par retrait de 300 000 pesos.
Payer par carte ou en espèces à Bogota ?
Vous pouvez payer par carte dans la plupart des lieux (hôtels, restaurants, supermarchés, musées). Néanmoins certains petits restaurants ou commerces de quartier vous factureront une majoration de 5%, liés aux frais d’utilisation d’un TPE. Dans les marchés, stands de rues, l’espèce est souvent monnaie courante.
Se faire vacciner pour la fièvre jaune à Bogota
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Colombie. Néanmoins pour accéder à certaines régions, le vaccin pourra vous être demandé. C’est le cas pour accéder à l’Amazonie autour Leticia et vers la Sierra Nevada (dans le parc Tayrona c’est très rarement demandé mais en théorie obligatoire).
Vous pouvez vous faire vacciner à l’aéroport El Dorado de Bogota, au niveau du terminal T1, deuxième étage, porte 5, à côté des bureaux de la DIAN.
Ouverture de 7h à 18h.
Vaccination à faire 10 à 12 jours avant de vous rendre dans les régions concernées.
Nos articles sur Bogota
Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Bogota ci-dessous. Vous y retrouverez nos bons plans, anecdotes historiques, guides sur les différents quartiers de la capitale, recommandations d’hôtels, où sortir …











Laisser un commentaire