Monserrate : un guide complet pour le visiter

Le Monserrate est sans doute l’un des sites de Bogota les plus visités de Bogota. Il vous offrira une vue exceptionnelle sur la capitale, vous permettant de saisir l’immensité de cette ville ; et encore vous n’en verrez qu’un bout ! La visite du Monserrate est incluse dans notre tour du cœur historique

Histoire du Monserrate 

C’est l’une des points culminant de Bogota, se dressant à 3152 m d’altitude. C’était d’abord un lieu sacré pour les Muiscas et cela leur servait d’observatoire. Durant le solstice de juin, le soleil se lève à cet endroit précis. En 1650, les espagnols y construisirent un sanctuaire, désiré à Nuestra Señora de la Cruz de Monserrate. En 1917 un tremblement de terre détruit la chapelle qui sera remplacée par la basilique señor de Monserrate. Elle s’inspire du Monserrat espagnol. 

Comment se rendre à l’entrée de l’accès au Monserrate ? 

En taxi 
Depuis votre hôtel, commandez un taxi ou un vtc (à l’aide des applications uber, Indrive ou Diddy) et indiquez la billetterie du téléphérique du Monserrate (Taquilla Teleférico Monserrate). Prix de la course depuis le parc de la 93 : environ 16 000 pesos ,depuis la Candelaria, 8000 pesos. 

A pied 
On peut facilement accéder à l’entrée du Monserrate à pied, depuis la Candelaria. Pour cela, empruntez l’Avenida Gonzalo Jiménez de Quesada jusqu’à l’université des Andes. Ensuite, continuez à monter via la calle 22 et vous arrivez carrera 1 où se situe la billetterie. Évitez de descendre ou monter à pied la nuit tombée. Des taxis vous attendent ; prix de la course entre 10000 et 15000 pesos. 

Comment gravir le Monserrate ? 

Pour monter au sommet du Monserrate, plusieurs options s’offrent à vous.

Téléphérique
C’est la manière la plus impressionnante de monter au Monserrate. Deux navettes font l’aller et retour, suspendues par un câble. Vous survolez la forêt et accéderez au site en quelques minutes. 

Funiculaire 
Inauguré en 1929, il n’a jamais depuis cessé de fonctionner. La vue est tout aussi belle que dans le téléphérique. Il peut accueillir davantage de personnes, ce qui peut être intéressant s’il y a du monde et que vous devez choisir entre les deux moyens de locomotion. 

Randonnée à pied 
C’est sans doute le plus bel accès au Monserrate mais aussi le plus exigeant. Il vous faudra gravir 500 m de dénivelé et 1500 marches. Comptez entre 1h et 1h30. Le long du parcours vous aurez de superbes vues sur Bogota, vous permettant de découvrir au fur et à mesure l’immensité de la capitale Colombienne.  

Quels jours privilégier pour visiter le Monserrate ? Nos conseils 

– Dans la mesure du possible, évitez le dimanche. C’est la sortie populaire à Bogota car le prix des billets est divisé par deux. Comptez minimum 1h de queue pour prendre le funiculaire ou le téléphérique. Si vous n’avez pas le choix, rendez-vous à la billetterie très tôt et achetez vos billets en avance sur le site du Monserrate.
– Si vous y allez le samedi, privilégiez d’y aller tôt le matin.
– En semaine, vous aurez toujours beaucoup moins de monde le matin que l’après-midi mais sans jamais avoir à attendre très longtemps. 
– Le mardi l’accès au chemin de randonnée et à l’église sont fermés.

Horaires, tarifs et infos pratiques

Horaires 

Billetterie
du lundi au samedi: de 6h30 à 22h
le dimanche : de 5h30 à 17h

Funiculaire 
du lundi au vendredi : de 6h30 à 11h45
le samedi : de -h30 à 16h 
le dimanche : de 5h30 à 18h 

Téléphérique 
du lundi au samedi: de 12h à 22h
le dimanche : de 5h30 à 18h 

Chemin de randonnée 
Ouvert tous les jours sauf le mardi 
de 5h à 13h pour monter 
de 5h à 16h pour descendre 

Tarifs 

Jours de semaine
Aller & retour : 29500 COP 
Un seul trajet (si vous monter à pied & descendre en funiculaire) : 17500 COP
Adulte de plus de 60 ans : 25000 COP 
Fast pass : 81000 COP 

Le dimanche 
Aller & retour : 17500 COP 
Un seul trajet (si vous monter à pied & descendre en funiculaire) : 10000 COP
Adulte de plus de 60 ans : 14000 COP 
Fast pass : 81000 COP 

Le fast pass vaut-il le coût ? 

Le fast pass est un billet qui vous permet de ne pas faire la queue pour accéder à la billetterie, au funiculaire et au téléphérique. En semaine il ne vous sera pas utile. Il peut être intéressant le dimanche lorsque le site est extrêmement fréquenté. 

Billets 

– Vous avez la possibilité d’acheter les billets en avance sur le site du Monserrate
– Les billets achetés à la billetterie sont à utiliser le jour même 
– Si vous décidez de monter à pied, vous pouvez achetez vos billets pour redescendre en funiculaire / téléphérique au guichet situé près de l’arrivée du téléphérique. 

Que faire au Monserrate ? 

Admirer la vue de Bogota 

On y monte pour admirer la vue. Par temps clair, vous pourrez observer la Candelaria, un morceau du quartier Santa Fé, de Teusaquillo, le sud de Bogotá et les quartiers installés sur les flancs de la Cordillère des Andes. Si vous apercevez quelques nuages lorsque vous arrivez à la billetterie, tentez le coup ! Le climat change très vite à Bogota et souvent le ciel se découvre. 

Profiter du coucher de soleil

Une autre manière d’admirer la vue sur Bogota est de monter pour le coucher de soleil. Prévoyez d’être vers 17h à la billetterie pour profiter du spectacle. Au fur et à mesure que le soleil se couche, la ville s’éclaire petit à petit, dessinant les routes et les quartiers. Un spectacle magique à faire après une visite de la Candelaria l’après-midi par exemple. 

Se balader sur le site 

Au-delà de la vue, le Monserrate offre de nombreuses activités dont certaines sont citées ci-dessous. Au-delà de ces dernières, prenez le temps de vous balader sur l’ensemble de ces chemins pour y découvrir les différents points vues & ambiances du site, notamment en parcourant un petit chemin de croix situé à droite de la sortie du téléphérique. 

Visiter l’église 

Construite au début du XXe siècle, cette église est dédiée à Monseigneur de Monserrate. Elle prend la place de l’ancienne église, détruite par un tremblement de terre. De style néo-colonial, son intérieur est relativement sobre. Allez jeter un œil derrière le cœur où vous trouverez une deuxième partie de l’église.  

Faire un vœu au puits ! 

Un peu avant d’arriver à l’église, en face du téléphérique se trouve un puits. La tradition veut que si vous y jetez une pièce, à travers le premier cercle de métal puis dans le puits, votre voeux se réalisera. Un exercice qui paraît plus difficile qu’il n’y paraît. A essayer !

Acheter des souvenirs & boire un thé de coca 

Derrière l’église se trouve une galerie où vous pourrez acheter quelques souvenirs de Bogota et de Colombie. C’est aussi l’occasion de boire un thé de coca dans l’une des boutiques.

Prendre un petit déjeuner

Derrière les stands de souvenirs, se trouve un passage où se sont installés de nombreux restaurants. De notre point de vue, nous n’y trouvons pas la meilleure nourriture de Bogota. Cependant, si vous souhaitez y manger, profitez-en pour déguster un tamal qui sont de bonne qualité. Il est servi avec un chocolat chaud. Un bon moyen d’admirer la vue tout en mangeant une spécialité locale. 

Prendre le temps de se poser dans les restaurants Casa San Isidro & Casa Santa Clara

Au Monserrate, vous pouvez déjeuner ou dîner dans deux très bons restaurants: 
Casa San Isidro : ce restaurant propose une cuisine française et européenne de très bonne qualité;
Casa Santa Clara : Avec son architecture coloniale exceptionnelle, ce restaurant propose une cuisine colombienne classique et de qualité. 

Admirer les vues sur la cordillères des Andes 

Aller jusqu’au bout du passage lié à la restauration au Monserrate, pour découvrir une superbe vue sur l’intérieur de la partie est de la Cordillères des Andes. 


Guide de Bogota 

Retrouvez notre guide complet sur Bogota ici



2 réponses à « Monserrate : un guide complet pour le visiter »

  1. […] couleurs et de ses activités culturelles. C’est être tout près des grands sites touristiques (Monserrate, musée de l’or, musée Botero, Plaza Bolivar…), accessibles facilement à […]

    J’aime

  2. […] et 1500 marches. Réservez votre visite du cœur historique par ici. Retrouvez également notre guide complet pour visiter le Monserrate en […]

    J’aime

Laisser un commentaire