Quelles formalités pour entrer en Colombie ? 

Le checkmig, la preuve de sortie de territoire, se faire vacciner, avoir un passeport valide au moins 6 mois ? Lorsqu’on souhaite entrer en Colombie on peut être un peu perdu concernant les démarches à réaliser. Voici un guide recensant les démarches à faire, accompagné de nos conseils !

Conditions d’entrée en Colombie 

Les conditions d’entrées en Colombie sont relativement simples mais doivent être respectées. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Votre passeport
Il doit être en bon état et en cours de validité pendant tout le séjour. Il n’est plus demandé une validité minimum, seulement sur la durée correspondant à votre séjour. Nous vous conseillons néanmoins d’appliquer les règles de voyage à l’international et d’avoir un passeport valide pendant 6 mois. 

Preuve de sortie de territoire
On vous demandera une preuve de sortie de territoire. Si vous avez un aller-retour votre billet fera office de preuve. Si vous prévoyez de continuer votre voyage dans un autre pays, il vous faudra prévoir un document démontrant que vous sortirez du territoire colombien à la fin des 90 jours autorisés (billet d’avion / bus). L’embarquement et l’entrée sur le territoire Colombien pourra vous être refusé en cas de non présentation de ce document. 

Le checkmig 
C’est un document obligatoire, à faire avant de rentrer sur le territoire Colombienne et avant d’en sortir. Il pourra vous être demandé par les compagnies aériennes avant d’embarquer et au moment de passer la Migración. Il est à remplir si vous arrivez en avion ou en bateau en Colombie. Nous avons réalisé un guide complet sur le checkmig. 

Les vaccins 
Aucun vaccin n’est demandé pour entrer en Colombie. Néanmoins : 
> Si vous vous rendez à Leticia (Amazonie), le vaccin de la fièvre jaune vous sera demandé 
> Même si le vaccin de la fièvre jaune n’est que très rarement demandé pour accéder au parc Tayrona, on pourra vous refuser l’entrée si vous ne l’avez pas. 
> Si vous venez du Brésil, la preuve de vaccin fièvre jaune vous sera demandé pour entrer en Colombie. 
> de manière générale, vérifiez avec votre médecin que vous êtes à jour des vaccins recommandés pour voyager à l’international 

Motif du séjour
Des justificatifs peuvent être demandés à l’entrée dans le pays. On vous demandera souvent pourquoi vous vous rendez en Colombie et une adresse (indiquez l’adresse de votre premier hébergement).

Combien de temps puis-je rester en Colombie ? 
Une durée de 90 jours est accordée pour les séjours touristiques.

Comment prolonger son séjour ? 

La demande de prorogation du temps de séjour sans visa appelée « Permiso Temporal de Permanencia (PTP) para prórroga de permanencia » doit se faire auprès de Migración Colombia au moins 5 jours ouvrables avant la fin de validité de séjour autorisée. Cette démarche est réalisée en ligne et donne une autorisation de séjour en Colombie prolongée de 90 jours supplémentaires. 

Nos conseils 
> Nous vous conseillons de faire la démarche une dizaine de jours avant. 
> On vous demandera la copie de votre passeport. Il vous faudra également joindre dans le même pdf le tampon d’entrée en Colombie et une preuve de sortie de territoire. 
> Attention, il s’agit bien de 90 jours et pas 3 mois.

La prolongation de séjour est délivrée dans la double limite de 180 jours continus et 180 jours dans l’année civile en cours (c’est-à-dire en comptant à partir du 1er janvier). Au-delà , il vous faudra sortir du territoire et demander un visa. 

Autres informations utiles 

Le permis de conduire 
Si vous êtes de passage, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 90 jours en Colombie en vous munissant de votre permis français. Cette autorisation est valable jusqu’à 180 jours si vous avez renouvelé votre court séjour via la procédure PTP devant Migración Colombia. Le permis international n’est pas reconnu en Colombie.

Assurance voyage
Assurez-vous d’avoir une assurance voyage correspondant à vos besoins. Votre carte bancaire peut souvent couvrir vos 90 premiers jours. Regardez également du côté des assurances de voyage international pour compléter ou si vous envisagez un séjour de plus de 90 jours . 

Taxe aéroportuaire
De manière générale, cette taxe est inclus dans votre billet d’avion mais ce n’est pas toujours le cas. On pourra alors vous demander de payer cette taxe au retour, au moment de l’enregistrement. 

Devises & marchandises 
Le nombre de marchandises et la quantité de devise sont limités lorsque vous entrez en Colombie. Retrouvez toutes les informations ici

Copies papier & numérique
Assurez-vous d’avoir plusieurs photocopies & scan de vos documents importants (passeport-vaccins…) en cas de perte. De manière générale, sortez uniquement avec vos photocopies et pas avec le document original. 


Sources

La France en Colombie – Ambassade de France à Bogota 
Migracion Colombia 
Montant et les conditions de la taxe aéroportuaire
Colombia.travel – informations entrée Colombie 
PTP – Prolongation séjour


Laisser un commentaire