Le sujet du climat est souvent une thématique qui revient souvent lorsqu’on prépare son voyage en Colombie. Quand partir ? Qu’en est-il de la météo ? Mais aussi quels sont les événements clefs ? Voici quelques pistes mais avant toutes choses :
OUI, il est tout à fait possible de voyager toute l’année en Colombie compte tenu des climats très différents en fonction des régions. Prévoyez dans votre sac un kway, un pull, votre maillot de bain, de la crème solaire et vous serez prêts à voyager.
Table des matières
- La météo en Colombie*
- Comment connaître la météo sur place ?
- Les grandes festivités de Colombie
- Fermeture du parc Tayrona
- Décembre et janvier en Colombie
- La semana Santa en Colombie
- Quand observer les baleines ?
- Quand faire le treck de la cité perdue ?
- Quand faire de la randonnée en Colombie ?
La météo en Colombie*
La Colombie se trouvant très proche de l’équateur, c’est essentiellement l’altitude qui va faire évoluer le climat. Il existe deux saisons en Colombie. L’idéal pour voyager c’est durant la saison sèche, se situant entre décembre et mars, mais aussi entre juillet et août. La saison humide se déroule en moyenne entre avril et mai puis entre septembre et novembre.
Cependant, le climat est rarement extrême et ces saisons ont à modérer au sein même des régions où l’on retrouvera de nombreuses différences :
La région des caraïbes
Il pleut relativement peu dans cette région. Les températures varient entre 22 °C et 33 °C. L’impression de chaleur est souvent associée au taux d’humidité important de certaines zones, notamment entre mai et novembre.
Le pacifique
Il pleut très souvent et toute l’année dans cette région. On dit parfois que c’est l’une des régions les plus humides du monde. Les températures oscillent entre 22°C et 30°C.
Les Andes
En Colombie, la Cordillère des Andes se divise en trois, où l’on retrouve différentes altitudes, faisant ainsi évoluer le climat. De manière générale, on perd 6 degrés lorsqu’on grimpe de 1000m. Les saisons sèches et de pluies suivent globalement le rythme global de la Colombie. Néanmoins compte tenu de l’altitude, il pourra pleuvoir à un endroit et faire beau et chaud à un autre.
A Bogota, la température varie entre 7 et 20 degrés avec un climat pouvant être très changeant, compte tenu du climat d’altitude (2600 m)
Profitez de nos visites guidées sur la Capitel !
A Medellin, la température varie entre 8 et 27 degrés. Il fait plutôt bon toute l’année.
Profitez de notre offre duo de visites guidées : Bogota et Medellin.
Amazonie
Dans cette région, il fait humide et chaud toute l’année ; les températures sont en moyenne de 25 degrés et jusqu’à 32 °C . Il pleut régulièrement mais davantage entre janvier et mai.
Los llanos
Dans cette région, les températures varient entre 19°C et 27°C. La saison sèche est de décembre à mars avec tout de même quelques risques de précipitation. Il pleut davantage d’avril à novembre.
* Informations à pondérer avec les phénomènes del niño et de la niña, rendant le climat imprévisible.
On résume ?
> On peut visiter la Colombie toute l’année.
> Les meilleurs mois pour partir en Colombie sont entre décembre et mars puis juillet et août.
> Il fait toujours plus ou moins la même température, ce qui change c’est la quantité de pluie.
> Le climat dépend beaucoup de l’altitude à laquelle on se trouve.
Comment connaître la météo sur place ?
Il est très compliqué de connaître le temps sur plusieurs jours. Néanmoins l’application weather propose en temps réel un radar des précipitations, permettant d’anticiper de quelques heures l’arrivée de la pluie.
Les grandes festivités de Colombie
On décide parfois de la date de son voyage en fonction des grands événements du pays. En voici quelques-uns, parmi les plus importants :
Janvier : Carnaval de Negros y Blancos à Pasto
Février : Carnaval de Barranquilla
Mars : Semaine sainte à Popayán et Mompos
Avril : Festival Vallenato à Valledupar
Mai : Baum Festival à Bogota (musique électronique)
Juin : Festival del bambuco de Neiva
Juillet : fête nationale (20 juillet), fêtes de la mer à Santa Marta
Août : Feria de las Flores à Medellin
Septembre : Festival Mundial de Salsa à Cali
Octobre : Rock al Parque à Bogotá
Novembre : Fête de l’indépendance de Carthagène
Décembre : Feria de Cali, fête des bougies dans toute la Colombie
Fermeture du parc Tayrona
Chaque année le parc ferme ses portes plusieurs semaines pour des raisons spirituelles, à la demande des populations indigènes de la Sierra Nevada et de Santa Marta de manière à leur laisser la place et le temps de réaliser leurs rituels dans ce territoire qui est pour eux sacré. C’est une manière également de laisser respirer la nature. Le parc est ainsi fermé aux dates suivantes :
Du 1 au 15 février :
Époque du Kugkui Shikasa : moment où la terre se renouvelle
Du 1 au 15 juin :
Époque du Saka Jusi : période des “règles” de la terre
Du 19 octobre au 2 novembre :
Époque du Nubbatashi : période où les animaux font des rituels à la terre
Décembre et janvier en Colombie
De mi-novembre à mi-janvier, c’est les grandes vacances scolaires en Colombie. De nombreux Colombiens en profitent pour prendre leurs vacances. Les places dans les logements sont plus difficiles à trouver et les prix augmentent. C’est particulièrement le cas dans la région caribéenne. Pensez à réserver en amont à cette époque.
La semana Santa en Colombie
Chaque année, une semaine sainte est célébrée en Colombie, afin de commémorer la passion, la mort et la résurrection du Christ. De nombreux jours sont fériés. Les prix augmentent dans toute la Colombie à cette période. Pensez également à réserver en amont.
Quand observer les baleines ?
Les baleines sont présentes en Colombie entre les mois de juin et octobre. Elles parcourent 8000 kilomètres depuis l’extrême sud d’Amérique du sud, afin de s’accoupler dans les eaux chaudes des eaux Colombiennes. Juillet, août et septembre sont les mois où elles sont les plus présentes.
Quand faire le treck de la cité perdue ?
Le site ferme durant le mois de septembre ; aussi il est déconseillé de faire le chemin entre octobre et novembre pendant la saison des pluies car l’accès devient beaucoup plus compliqué.
Quand faire de la randonnée en Colombie ?
La Colombie dispose de nombreux parcs nationaux. L’activité de trekking y est largement pratiquée. Les paysages sont tous très différents. Le climat dépendra beaucoup de la région et de l’altitude à laquelle vous vous trouverez. Privilégiez si possible la saison sèche pour en profiter largement.
Laisser un commentaire