La sécurité en Colombie 

La sécurité ou la thématique de l’insécurité en Colombie est un sujet qui revient beaucoup lorsqu’on prépare son voyage. Le pays s’ouvre de plus en plus au tourisme et doit jongler avec l’histoire de son conflit armé qui a marqué les générations du monde entier. Alors qu’en est-il de la situation aujourd’hui, la Colombie est-il un pays dangereux à visiter ? Faisons le point, mais avant toutes choses : 

Oui, on peut visiter la Colombie en toute sécurité en appliquant des règles de sécurité de base et de bon sens. Voici nos conseils : 

  • “No dar Papaya“ : ne montrez pas que vous avez sur vous des choses de valeur. Dans la mesure du possible, prenez sur vous le nécessaire. Évitez les montres, gardez votre portefeuille et votre téléphone dans une poche latérale ou dans votre sac fermé.
  • Il est tout à fait possible de faire des photos avec son téléphone ou son appareil photo. Gardez-le simplement avec vous et évitez de vous promener le téléphone en main. Procédez de la même manière si vous devez regarder un plan ou répondre à un message. 
  • Ne vous promenez pas avec votre passeport, laissez le dans le coffre de votre hôtel et promenez vous avec une photocopie.
  • Faites un scan de tous vos papiers et envoyez-les vous par email avant de partir pour pouvoir les avoir en cas de perte ou de vol.
  • Préférez les applications de transport type uber, Indrive et Didi plutôt que les taxis dans la rue. Si vous souhaitez commander un taxi, utilisez l’application Cabify ou demandez à votre hôtel. 
  • Ne vous baladez pas à pied la nuit même pour quelques rues, sauf si vous êtes dans un lieu fréquenté. Rentrez systématiquement en voiture. 
  • Suivez l’actualité et évitez les régions où l’on retrouve encore des tensions liées à l’histoire du conflit armé ou au trafic de drogue.
  • Les villes sont souvent les endroits où la petite criminalité est la plus importante, faites davantage attention à vos affaires. Ne vous rendez pas dans les centres-villes (et non les centres historiques) la nuit. 
  • En cas de contrôle d’identité d’un policier en civil, méfiez-vous, cela cache souvent une arnaque. 
  • Si vous en avez la possibilité, retirez de l’argent dans les centres commerciaux ou dans les supermarchés plutôt que dans les distributeurs des banques situés dans la rue, particulièrement le soir. 
  • Changez votre argent dans ces casas de cambio officielles et jamais dans la rue. 
  • Préférez avoir une petite somme d’argent sur vous avec des coupures entre 20000 et 50000 pesos.
  • Si vous sortez le soir, faites attention à votre verre et n’acceptez pas un verre qui n’est pas le vôtre. Ayez sur vous le minimum.
  • Dans les transports en commun et les bus, gardez toujours un œil sur vos affaires. 

D’où vient le sentiment d’insécurité ? 

A travers l’histoire de la Colombie 
La Colombie a pendant près de 56 ans connu un conflit armé, opposant les guérilleros (FARC, ELN…), les paramilitaires et l’État. C’est ajouté à cette strate de violence les actions des grands cartels de la drogue. Depuis 2016 et les accords de paix, la Colombie souffle et s’ouvre massivement au tourisme. Cependant la guerre et la violence sont toujours des qualificatifs qui sont très associés à la Colombie. Oui il y a toujours des régions où des conflits persistent et une délinquance présente dans le pays, néanmoins le grand défi de la Colombie n’est plus la paix mais le combat social, pour tenter de faire baisser les inégalités encore très présentes dans le pays. 

A travers le récit des médias 
Depuis le 7 août 2022, Gustavo Petro est président de la République de Colombie. C’est le premier président de gauche depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite dans les années 1960 et 200 ans de tradition politique de droite. Aussi, la majorité de journaux et des canaux d’informations colombiens ont une ligne éditoriale plutôt de droite ; de fait ils sont opposés aux réformes du président. Par conséquent, de nombreux actes de violence ou de délinquance sont souvent mis en avant afin de déstabiliser le gouvernement et montrer ses faiblesses ; exacerbant les sentiments d’insécurité. 

A travers l’actualité colombienne 
Oui il y a de la délinquance en Colombie, particulièrement dans les grandes villes, oui certaines sont zones sont absolument à éviter compte tenu des combats entre des dissidents farc et l’état, oui on retrouve des paramilitaire dans certaines régions mais non ce n’est pas le coeur de l’actualité colombienne et c’est loin d’être le cas sur l’ensemble du territoire Colombien. 

Que faire en cas de vol ? 

Les agressions ou les vols sont souvent liés au fait que vous vous trouvez au mauvais moment et au mauvais endroit. Si vous êtes dans ce cas, ne résistez pas et donnez ce qu’on vous demande. 

Si votre passeport a été volé, il faudra vous rendre dans un poste de police pour faire une déclaration de vol, ensuite rendez-vous à l’ambassade. On pourra vous faire un passeport d’urgence. Plus d’infos par ici.

Sources d’informations d’actualités en Colombie 

Du côté français 
France diplomatie – Colombie 
Ambassade de France en Colombie 
Journal Le Monde – section Colombie 
Journal TV5Monde – section Combie 

Du côté Colombien 
El tiempo – Journal national. Plutôt orienté à droite 
El espectador – Journal national. Plutôt orienté centre libéral
El Caracol TV – Canal télévisé – Plutôt orienté centre droit 
Noticia uno – Canal télévisé – Plutôt orienté gauche libéral 
Desde Abajo – journal indépendant – Plutôt orienté à gauche 


Laisser un commentaire